Un accompagnement personnalisé
Chaque situation est unique !
L’écoute est le premier pas de l’ergothérapeute pour évaluer votre cas personnel. Son objectif est de trouver les solutions adaptées à vos envies et vos besoins pour une meilleure autonomie.
Chez PEP 50 Autonomie, les ergothérapeutes se déplacent à votre domicile pour tenir compte de vos habitudes de vie. Ils vous aident à faire le meilleur choix pour optimiser votre logement.
1- Evaluation à domicile
2- Essais et choix du matériel qui vous convient
3- Installation et apprentissage à l’usage
4- Suivi des équipements
Une aide technique pour chaque situation
Le besoin d’utiliser une aide technique survient souvent dans un contexte de fragilisation qui génère des situations complexes où s’entremêlent les difficultés liées à la pathologie ou au vieillissement, les problématiques sociales ou financières.
Le choix d’une aide technique doit également prendre en compte l’environnement et les habitudes de vie de l’utilisateur ou de ses aidants.
L’ergothérapeute va donc vous conseiller sur les gestes mais aussi sur les « outils » qui vont vous aider au quotidien. Ces outils sont appelés les « aides techniques ».
Nous vous accompagnons pour solliciter les financements auxquels vous avez droit pour l’acquisition ou la location des aides techniques.
C’est quoi l’ergothérapie
L’ergothérapie est une profession paramédicale. Elle évalue et accompagne les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.
L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité.
L’ergothérapie aide à éliminer les obstacles qui entravent la participation aux activités de la vie quotidienne.
Aides techniques à l’autonomie
Des solutions pour permettre aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes de rester autonomes. Elles favorisent la participation sociale : l’accès à l’éducation, au travail, aux loisirs et lorsque l’on vieillit, permettent de vivre mieux et plus longtemps à domicile. Les aides techniques facilitent et sécurisent également l’intervention des aidants familiaux et professionnels.
Une aide pour chaque situation !
Il existe plus de 30 000 références d’aides techniques dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Afin de pouvoir faire un choix éclairé, PEP 50 Autonomie vous propose un accompagnement personnalisé :
- Un ergothérapeute PEP 50 Autonomie vous conseille sur votre lieu de vie.
- Il réalise des essais et vous apprend à utiliser le matériel
- Un suivi est assuré afin de valider que l’aide technique répond à vos besoins.
Comment financer le matériel médical ?
PEP 50 Autonomie vous informe des différentes solutions de financement et vous met en relation avec les organismes financeurs :
- Sécurité sociale
- MDPH/MDA
- Mutuelles
- Caisses de retraite
- Mairies, CCAS, associations ….
Qu’est-ce qu’une aide technique ?
Souvent appelée matériel médical, une aide technique à l’autonomie (AT) est un dispositif d’aide à la mobilité et au maintien à domicile.
Un « outil » pour vous aider dans les gestes de la vie quotidienne. L’objectif est de compenser une perte d’autonomie et permettre de :
- Se déplacer
- Communiquer
- Travailler
- Etudier
- Se divertir
Collecte et Revalorisation
Ne jetez plus votre matériel usagé !
Que vous soyez un particulier ou un établissement, nous collectons gratuitement les aides techniques dont vous n’avez plus besoin.
Upcycler* : rien ne se perd tout se transforme
Nos techniciens vont ensuite REVALORISER : remettre ce matériel à neuf pour le proposer à moindre coût.
La remise à neuf s’effectue en 3 étapes : hygiénisation, vérification et remise aux normes selon les préconisations du fabricant. Le matériel issu de la recyclerie bénéficie d’une garantie.
Sur le matériel non réemployable, les techniciens prélèvent des pièces détachées qui peuvent encore faire des merveilles !
C’est quoi upcycler?
Upcycling, ou à la française : surcyclage, signifie recycler « par le haut ». Il s’agit de transformer des déchets afin de les revaloriser, en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz.
L’ « upcycling », c’est la création d’une nouvelle valeur pour des déchets à chaque étape du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit.
Essais et tests des Aides Techniques
Afin d’accompagner les usagers dans le choix des solutions techniques adaptées à leurs besoins, PEP50 Autonomie propose d’informer, de former et d’essayer.
PEP50 Autonomie propose de tester différents types de matériels : aides à la mobilité, aides techniques basse-vision, …
Vous souhaitez essayer, comparer des aides techniques et bénéficier des conseils d’un ergothérapeute, contactez-nous !