Présentation de PEP 50  Autonomie.

Ce qui distingue PEP 50 Autonomie, c’est l’accompagnement assuré en amont de la commande et de la livraison. Des ergothérapeutes, dont la mission est de chercher la meilleure adaptation du matériel aux caractéristiques de la personne, se déplacent sur son lieu de vie (domicile, EHPAD…). A partir de leur évaluation, les ergothérapeutes sont en capacité de préciser la prescription médicale nécessaire du matériel adapté aux besoins de celle-ci. L’équipement est livré, installé et réglé par les professionnels du service. Un suivi est également assuré par ces mêmes professionnels.

Deux techniciens complètent le service. Ils assurent le maintien en bon état du matériel, sa remise en état ou sa désinfection avant une nouvelle utilisation. Ils ont créé un stock de pièces détachées à partir de la récupération dans les ressourceries locales ou dans les établissements cherchant à se séparer de leur matériel. Ils peuvent intervenir pour des réparations pour des entreprises ou des particuliers.

Cette structure relève de l’économie circulaire (réemploi au lieu d’une fin de vie dans une déchetterie) et permet l’accès à des équipements de qualité à moindre coût, quand il n’y a pas de prise en charge possible. Elle relève également de l’économie de la fonctionnalité qui a pour objectif de privilégier l’usage (location) plutôt que la vente du produit. Ce concept est un atout pour l’utilisateur en lui permettant de faire évoluer le matériel qui lui est utile en fonction de l’évolution de son autonomie ou de sa dépendance.

C’est un service qui est parfaitement en adéquation avec les valeurs des PEP : solidarité, émancipation de la personne. Cette tendance au réemploi plutôt qu’au consumérisme qui génère toujours plus de déchets n’est pas qu’une mode mais un véritable projet de société.

Nous espérons que prochainement du matériel de compensation reconditionné puisse être pris en charge par la Sécurité Sociale (fauteuils d’occasion homologués).